Quand on parle de Proxi, on fait référence à des petits magasins de proximité souvent franchisés. Laissée de côté par le passé, la Proxi intéresse aujourd’hui les industriels. Et certains grands groupes comptent bien réduire la surface de leurs grands magasins au profit de plus petits commerces.
Ces petites surfaces, implantées dans des zones faciles d’accès, proposent des produits destinés à des achats quotidiens. Très appréciée des citadins, la Proxi s’adapte parfaitement aux nouvelles habitudes de consommation. Les ménages préfèrent de plus en plus se rendre dans des supérettes de quartier plutôt que de perdre du temps dans les grandes surfaces
Les enjeux de la proxi
Avec le boom de la Proxi, une nouvelle problématique de distribution émerge : il faut maximiser le nombre de références, dans une surface réduite, tout en offrant une belle visibilité aux produits et marques.
Une organisation spécifique
Les enseignes de proximité ne disposent souvent pas plus de 300 m2 (contre 1 500 m2 en moyenne pour un supermarché). Pourtant, elles comptent environ 4 000 références produits. Organisées différemment que les grandes surfaces, il est alors impossible de reproduire la même logique d’exposition.
On trouve ainsi une sélection importante de boissons (avec ou sans alcool) contre peu de références d’hygiène et de beauté. De plus, l’offre d’un magasin de proximité doit être flexible et évolue selon les tendances de consommation.
Un autre pôle important pour ce type de surface : le rayon snacking. Salades fraîches, sandwichs, chips, petites boissons… Les actifs urbains profitent souvent de leur pause midi pour venir chercher leur repas.
La Proxi porte également une grande attention au parcours client. Ce dernier doit se déplacer de façon fluide et il est primordial de créer des points de rendez-vous mettant en valeur certains produits.
Ces installations doivent créer une rupture visuelle avec l’ensemble des rayons. C’est ici que nos experts peuvent répondre à vos besoins.
Des contraintes pour les activations commerciales avec les meubles proxi
Lorsqu’on cherche à faire une activation en Proxi, plusieurs problématiques émergent.
- L’installation : qui dit Proxi, dit souvent magasin dans des zones très habitées et/ou difficiles d’accès. Les meubles proxi d’activation doivent alors être pensés pour être facilement transportés, légers et aisément assemblable.
- La place : qui va demander la construction d’un stand flexible, petit et pratique qui pourra se faufiler à travers les allées du magasin.
- Le stock : pas questions de piquer dans les réserves du magasin pour réaliser des dégustations. Il est important de prévoir un espace pour les produits à faire découvrir directement dans l’aménagement (sans pour autant augmenter le poids).
Les solutions Prodezza pour les meubles proxi
Habituées à travailler à l’aménagement de petites surfaces, nos équipes mettent leur expertise au service des magasins de Proxi.
Du mobiliers proxi sur-mesure
Possédant deux ateliers à Paris et Lyon, nous offrons un service sur-mesure. Tous nos experts se basent sur vos plans et vos idées afin de réaliser le mobilier qui correspondra parfaitement à vos attentes : la solution idéale pour maximiser le nombre de références de votre magasin et offrir une expérience client agréable.
Chacune de nos installations peut être personnalisée pour mettre en valeur une charte et un univers.
Dans une logique d’économie et de protection de l’environnement, l’ensemble des meubles proxi que nous construisons sont réalisés avec des matériaux durables. Chaque installation peut être réutilisée et customisée selon les envies dans le respect de votre cahier des charges.
Une offre pour les besoins de réaménagement régulier
Pour toutes les problématiques de réaménagement régulier, nous proposons des meubles proxi compacts, pouvant se replier de façon ingénieuse afin d’être facilement déplacés.
Nous offrons aussi un service de conciergerie. Le principe ? Stocker, nettoyer, réparer et réapprovisionner vos meubles pour qu’ils soient prêts au moment où vous en aurez besoin.